mercredi 11 juin 2008

Agée de bientôt 800 ans et pourtant...

En Syrie se trouve une forteresse "le Krak des Chevaliers", vestige du temps des croisades, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. A l'intérieur de l'enceinte, on trouve une chapelle et un cloître.

Ceux qui n'avaient pas voix au chapitre avaient sous les yeux, gravé dans la pierre, le texte suivant : "Sit tibi copia, sit sapientia, formaque detur ; Inquinat omnia sola superbia, si comitetur". Ce qui veut dire :


"Que l'abondance, que la sagesse et la beauté te soient données ; l'orgueil à lui seul souille tout s'il t'accompagne".

Trois choses semblent nécessaires et suffisantes à l'accession au bonheur: l'abondance, la sagesse, et la beauté. Trois mots simples, et pourtant...
Les aspirations de notre siècle, de notre culture, ne sont certainement pas celles des Chevaliers du 13ème siècle. Le signifié dans nos esprits, à la lecture de ces trois mots, a très probablement une zone commune assez faible avec celui qu'en avaient les jeunes écuyers immobiles et silencieux en écoutant leurs ainés tout en devant méditer cette maxime.

L'abondance n'était surement pas autant celle de l'argent roi.

La sagesse n'était pas celle de la frilosité et de l'immobilisme.

La beauté tant confusionnelle avec l'esthétisme.

Mais l'ogueil, pour sûr, lui était le même.
Voila l'invariant ! "l'orgueil souille tout".

Combien il est difficile, voire impossible, de s'en départir !

Combien, probablement, cela l'est encore plus dans nos temps dits "modernes" , au temps de l'image, de la communication qui véhiculent des référants qui justement font appel, réveillent sans cesse, exitent l'orgueil de chacun.

Combien ces quelques lettres gravées dans la pierre sont d'actualité !

Vais-je trouver la pierre, le marteau, le ciseau, le savoir-faire, le temps, le courage et surtout l'humilité pour le graver au pied de mon lit ?

dimanche 8 juin 2008

Fini ! et pourtant...

Cela relève d'un niveau en mathématique relativement basique et pourtant...


Hier passant dire un petit bonsoir à mes parents (75 et 80 ans) je les ai trouvé en pleine oscultation, loupe en main, de vieilles photos de famille. Maman me tend un petit sachet contenant des négatifs noirs et blancs et me dit "sur celles-ci il doit y avoir mes grand-mères, tu ne peux rien en faire avec tes ordinateurs ?" Me voila parti à faire toutes sortes d'essais, scans, retouches, recadrages, réglages de luminosité, contraste, etc. Le résultat papier jugé pas trop mal, me voici reparti ce jour, dossier sous le bras, pour vivre et faire vivre une petite séquence émotion. Les loupes sont ressorties du tiroir et devant cette boucle du temps qui se referme devant moi voici ce qui m'a traversé l'esprit.

Sur cette feuille de papier qui ce matin encore était d'une virginité parfaite sont venus se fixer de minuscules particules d'encre. Toute la combinatoire de ces particules constitue-t-elle un ensemble fini ou infini ?

Hé bien à l'évidence ce diagramme des possibles est fini !

Faisons un petit exercice : si on imprime à 300 points par pouce on a donc 118 particules d'encre par millimètre ce qui veut dire que pour une photo de 15 cm par 10 cm on a 11.811 colonnes fois 17.717 rangées ce qui nous donne un peu plus de 209 millions de particules au total sur le papier photo. En imprimant en noir et blanc cela nous donne 2 puissance 209 millions de possibilités !

Si l'on imagine faire collaborer les quelques milliards d'ordinateurs et d'imprimantes pour se répartir l'impression de toutes les possibilités on obtient l'ensemble de toutes les photos possibles ce qui veut dire que celle des grand-mères de ma mère en train de tricoter devant la JUVA4 de 1935 sera imprimée comme celle représentant votre propre Grand-mère ou bien votre visage à toute heure de votre propre vie !

Infini ou fini ? Mathématique, philosophie ou spiritualité ? Donc combien des formes de représentation de la Vie, de nos émotions, de nos souvenirs, de notre futur vont émerger de rien sur ces simples feuilles de papier ?
Théorie du Big Bang ? D... ?
A vous de choisir.