mercredi 17 décembre 2008

Marchands ? Et pourtant...

«La pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs installés. Faisant un fouet avec des cordes, il les expulsa tous du temple, et les brebis et les bœufs, et il renversa la monnaie des changeurs et retourna leurs tables.» Jean, II, 13-15

Comment ne pas être très pensif devant ce verset lorsque l'on doit faire acte de commerce de ce que l'on produit ou ce que l'on revend, lorsque l'on doit se glisser dans les habits d'un "marchand"?

Voici notre modeste participation à cette bien difficile réflexion :

Hier, mardi 16 décembre, le réveil à sonné très tôt dans la nuit. Premier travail lancer le four à bois; petit feu, petit bois, puis moyen, puis grosses pièces de bois, c'est parti pour trois heures de chauffe. Il faut atteindre les 300 °C... Pesage des farines, première pétrie, ce sera le seigle pour faire les tourtes auvergnates. Puis le Petit Epeautre de Haute Provence, puis le Kamut, puis le Torka, puis le Pain au miel. Les pâtes s'enchainent dans le même ordre de la première poussée (pointage), de la division, du façonnage et de la deuxième poussée (aprêt). Tout est fait à la main. Le contact avec les pâtes est totalement charnel, le geste doit être mesuré, doux, attentionné. Cinq heures après le pain rentre au four, trois quart d'heure à une heure trente de cuisson. La pelle permet de faire voyager un peu le pain dans le four, la chaleur n'étant pas la même en tout point.

Vers 10 heures; chargement puis en route vers Toulouse pour une mise en place de nos produits dans la célèbre fromagerie Xavier place Victor Hugo. Le proprétaire et grand affineur François nous y attend. Nous déchargeons et mettons en place les différents pains.

"Le Petit Epeautre de Provence"
Engrain
Triticum monococum

Depuis des milliers d’années l’histoire du Petit Epeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. Véritable ancêtre des céréales modernes, les premières traces de sa culture datant de 9000 ans avant JC.
Consommé en abondance jusqu’à l’époque romaine, puis abandonné au profit des blés froments pour des raisons de rendement, le Petit Epeautre ou Engrain fut redécouvert par le grand public il y a seulement une quinzaine d’années.
C’est une plante rustique... elle est cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et très peu d’eau. Son cycle est d’environ 11 mois. Semé mi-septembre il se récolte au 15 août.
Sa productivité est faible car elle n’a été soumise à aucune sélection artificielle ( de 10 à 15 quintaux de produit fini par hectare).


Le blé Kamut®
Triticum Turgidum spp.turanicum

Ce blé, cultivé aux Etats-Unis et au Canada, est commercialisé dans le monde entier sous le nom déposé de "Kamut". Cette marque commerciale apporte la garantie qu'il s'agit d'un blé non hybridé et cultivé selon les règles de l'agriculture biologique.
Le grain de blé kamut® est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur, et contient 20 à 40% de protéines en plus. Il contient plus d'acides aminées essentiels, plus d'acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confèrent une valeur nutritionnelle élevée.
Comme l'épeautre et le seigle, deux autres céréales panifiables très anciennes, le kamut® peut être une excellente alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.


Pain au miel avec noisettes, pignons et noix torréfiés
et hydratés au miel.
50 grammes de beurre au kilo de farine pour donner un
peu de brioché.
Tourtes de Seigle Auvergnates.
Pains longs au blé rustique Torka.

François est totalement passionné par son métier dans le sens premier du terme, celui qui suppose un don de soi sans équivoque. La manière dont il nous a accueilli, dont il a véritablement accueilli les pains était particulièrement touchante. Cette passion, cette harmonie, cette générosité se ressentent chez chacune et chacun des collaborateurs. Le client n'est pas attendu pour son porte monnaie mais pour partager avec lui ce goût du bon produit, naturel et véritable. C'est François lui même qui a disposé chacun des pains dans une corbeille de son choix. Les pains ont été disséminés au milieu des fromages et pas au hasard ; en association gustative idéale !

Voila une boutique dédiée au fromage, véritable temple ! Et les personnes qui servent le chaland ne sont en rien des marchands.

Merci François !

2 commentaires:

Jean-Marc Bondon a dit…

Très joli billet, j'en ai l'eau à la bouche.

Du pain, du fromage, un peu de vin et quelques amis, tout un art de vivre que nous devons préserver et transmettre.

Anonyme a dit…

La prochaine fois que tu es de passage sur Toulouse, n'hésite pas à faire signe.

Olivier